Centre immobilier collaboratif à Toulouse

Comment réaliser un état des lieux entrant : Les 8 conseils de Kanopii

Partager sur

Ça y est, vous avez enfin trouvé un logement qui vous convient, mais avant d’emménager, il reste une dernière étape : vous devez réaliser votre état des lieux entrant. C’est le document qui va permettre de constater l’état du logement lors de votre arrivée. Voici les 8 conseils proposés par Kanopii !

Comment réussir mon état des lieux entrant et éviter tout désaccord le jour de mon départ ?
8 conseils pour votre état des lieux entrant avec Kanopii
Sommaire

Le déroulement d'un l’état des lieux entrant

L’état des lieux d’entrée se déroule en général le même jour que la signature de votre contrat de location et se termine par la remise des clés du logement. Il a pour but d’être mis en comparaison à votre état des lieux de départ, et ainsi de permettre d’établir la responsabilité d’une partie ou de l’autre en cas de litige.

Le propriétaire (un expert ou un agent immobilier peut être mandaté) et le futur locataire doivent le réaliser ensemble, le document sera produit en deux exemplaires, devra être signé par les deux parties et sera ensuite annexé au bail de location.

Le contenu d’un état des lieux entrant

L’état des lieux est un document dans lequel doivent figurer obligatoirement :

  • Le type d’état des lieux dont il s’agit (dans le cas actuel, un état des lieux d’entrée)
  • La date à laquelle il a été établi
  • La localisation du logement
  • Le nom ou la dénomination des deux parties
  • Le relevé des compteurs individuels
  • Le nombre de clés qui vous seront confiées
  • La signature des deux parties

Il doit aussi décrire le plus précisément possible l’état actuel du logement et de ses équipements, pièce par pièce. Il peut être complété d’observations ou de commentaires ainsi que par des photos. Aujourd’hui, de nombreux états des lieux sont réalisés à l’aide d’applications  et permettent l’ajout facile d’illustrations pour compléter les observations écrites.

Retrouvez toutes les informations sur la page officielle des services publics : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270

8 conseils à appliquer pendant la réalisation de l’état des lieux entrant

Kanopii immobilier vous propose quelques conseils pour appréhender ce moment en toute confiance :

1 - Ayez une approche méthodique

Avant tout, définissez un ordre d’inspection, par exemple en partant du plafond jusqu’au sol, et traitez les pièces une par une. Prenez le temps de bien observer les détails, la propreté et les éventuels traces d’usures des éléments.

2 - Les équipements électriques :

Actionnez tous les interrupteurs et vérifiez que les différentes ampoules fonctionnent. Vous pouvez également vous munir d’un chargeur pour tester les prises une à une. Si le logement comporte des équipements comme de l’électroménager, mettez au moins les appareils sous tension pour vous assurer de leur fonctionnement. Idem pour les éléments de chauffage, vous avez le droit de tester leur mise en marche. Vérifiez aussi la présence de détecteurs de fumée et n’hésitez pas à les tester à l’aide du bouton prévu à cet effet.

3 - Les points d’eau :

Ouvrez et refermez les robinets, assurez-vous que l’eau s’écoule correctement et que l’installation ne fuit pas. Inspectez l’état des joints en silicone et soyez attentifs aux éventuelles traces de moisissure ou d’humidité. Surveillez aussi l’état de propreté des extraction d’air.

4 - Les ouvrants :

Les réparations sur les fenêtres peuvent vite représenter plusieurs centaines d’euros, prêtez y tout particulièrement attention. Refermez les stores et volets pour être certains qu’ils fonctionnent correctement.

5 - Les clés et les serrures :

Notez le nombre de clés qui vous ont été remises et testez avec le propriétaire la bonne fermeture des différentes serrures. Profitez-en pour essayer la sonnette et l’interphone ainsi que pour constater l’état de la porte d’entrée.

6 - Les compteurs :

Si cela n’a pas encore été fait, demandez à relever tous les compteurs individuels. Ces informations vous seront d’ailleurs demandées lors de l’ouverture de vos contrats d’électricité, d’eau ou de gaz.

7 - Caves et celliers :

Si votre logement comporte une cave ou un cellier, n’oubliez pas de décrire leur état, les éléments présents (restes de carrelage, porte retirée du logement etc..) et leur niveau d’encombrement.

8 - Il n’y a pas de petits détails :

N’hésitez pas à demander à ce que des photos soient prises ou à les prendre vous même. Vous pouvez compléter ces illustrations d’observation écrites. Soyez pointilleux et prenez votre temps.

Bonus : Après l’état des lieux

En cas d’oubli, vous avez la possibilité de compléter votre état des lieux jusqu’à 10 jours après sa signature. Si vous apercevez des choses qui vous ont échappé durant ce laps de temps, vous êtes tout à fait en droit d’envoyer ces éléments complémentaires à votre propriétaire ou à l’agence en charge de a gestion locative.

Un délai supplémentaire est appliqué aux éléments de chauffage : vous avez jusqu’au premier mois de chauffe pour compléter votre état des lieux pour ces éléments.

Partager sur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Kanopii - réparations locatives qui paye quoi ?
Location

Réparations locatives et travaux : qui doit payer ?

Les réparations locatives, ce sont les réparations que vous devez réaliser afin de maintenir votre logement dans un état correct. Elles peuvent intervenir pendant la durée de votre bail ou lorsque vous quittez le logement. Cependant il n’est pas toujours facile de savoir si c’est à vous de réaliser certains travaux et surtout s’ils seront réalisés à vos frais.

Continuer la lecture
comment quitter un logement
Location

Comment quitter un logement en location ?

Ça y est la décision est prise, vous partez de votre logement ! Mais avant le déménagement il reste encore quelques étapes avant de rendre les clés au propriétaire. Etats des lieux, caution, préavis… C’est le moment de faire un point sur les démarches à suivre pour résilier votre bail.

Continuer la lecture

Kanopii vous accompagne dans vos projets immobiliers

Vendre

Maison, appartement ou commerce, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet de vente, avec transparence et bienveillance

Acheter

Appartement, maison, terrain, local commercial : nos équipes vous accompagnent dans votre projet, pour vous aider à trouver le bien qui vous correspond parfaitement.

Gestion Locative

Pour votre tranquillité, nous assurons la gestion de votre bien en location : recherche de locataires, états des lieux, et gestion des imprévus, nos équipes vous accompagnent au quotidien.

Louer

Vous cherchez une location ?
Nous sommes là pour vous conseiller, vous aider à constituer votre dossier et à trouver le bien qui vous correspond.

Comparer les annonces

Comparer